Le parc Vulcania

Il n’existe pas d’autres parcs d’exploration scientifiques au monde où l’on puisse ainsi percer les mystères de la Terre. Venir à Vulcania, c’est plonger au coeur d’une exploration des volcans et de la création de notre planète.

C’est partir pour un voyage dans le temps au début de l’Univers et de la formation du système solaire jusqu’aux plus récentes découvertes des traces volcaniques…

Viaduc sur la Tardes

Ce viaduc métallique ferroviaire qui enjambe la Tardes est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 15 janvier 1975.

Il a été construit de 1882 à 1885 par la Société des Constructions Metalliques et Entreprises Générales de Travaux Publics de Levallois-Perret, dirigée par Gustave Eiffel.

Les tapisseries d'Aubusson

La tapisserie d’Aubusson compte six siècles d’histoire: depuis les « verdures » du XVe siècle, puis la Manufacture Royale de 1655, un début de XXe siècle florissant, la crise de l’entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat en 1939.

L’UNESCO a inscrit en 2009 « la tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Eglise Sainte Radégonde

Le site de Sainte-Radegonde se situe au confluent de la Tardes et des gorges du Cher, aux limites des communes de Budelière et Evaux-Les-Bains, en terre de Creuse, entre Auvergne et Limousin.

Site historique, cette chapelle est construite sur un oppidum défendu naturellement, occupé du néolithique jusqu’à la période romaine.

Le Puy de Dôme

Depuis toujours, le Puy de Dôme fascine par sa puissance et sa majesté. Joyau de la Chaîne des Puys, ce volcan de type péléen est un vaste espace de nature et de découverte, en voie d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec ses 1465m d’altitude, il est loin d’être le plus haut sommet d’Auvergne, mais c’est à coup sûr le plus emblématique, en tout cas le plus connu d’entre eux.

La pont suspendu de Saint-Marien

Situé entre Evaux les Bains et Budelière dans la Creuse, il traverse la Tardes non loin de son confluent avec le Cher. Sa construction a été terminée le 4 novembre 1921, celui-ci a remplacé une vieilles passerelle noyée après l’édification du barrage de Rochebut. Il est au milieu d’une nature sauvage où a vécu Sainte Marien. Cet édifice de plus de cent mètre de long apparaît au détour d’un virage.

Les pierres jaumâtres

Situées à environ 3km du village de Toulx-Sainte-Croix, les pierres jaumâtres sont très bien indiquées le long du parcours.

Balade originale, sortant de l’ordinaire et très agréable, le site est en accès gratuit.
Des aménagements ont été réalisés afin de faciliter l’accès aux sentiers.

Les Mines du Châtelet

C’est en 1886, au cours des travaux de construction de la gare de Budelière, que furent mis à jour des filons de quartz à mispickel et pyrite. C’est le début de ce qui deviendra la seconde mine d’or française.

Ce gisement est constitué d’une série de filons enchevêtrés constitués de quartz.

Le Moutier d'Ahun

Le petit village est situé à 2km d’Ahun en descendant vers la Creuse. Autour de sa superbe église se groupent des maisons fleuries, qui en font un endroit magique.

Le territoire communale est traversé par la rivière Creuse

La loups de Chabrières

Le parc animalier des Monts de Guéret est un magnifique observatoire du loup.

Au fil d’une agréable balade dans les sous-bois de la forêt de Chabrières, vous pourrez découvrir des loups blancs, des loups noirs, des loups gris, et approcher les animaux de la mini-ferme (chèvres, cochons, lapins, …) et les galliformes (faisans, perdrix, cailles, …)

Le Pal

Le Pal est un parc d’attractions unique en son genre et fait partie des parcs français les plus fréquentés.
son originalité repose sur son choix de rassembler dans un cadre naturel extraordinaire de 35ha, dans une des plus belles régions de France, plus de 25 attractions spectaculaires pour toute la famille, plus de 500 animaux des 5 continents en semi-liberté évoluant dans le milieu naturel reconstitué et 3 spectacles animaliers inoubliables.

Le Bois de Lassoux

Le bois de Lassoux est une propriété communale de 62,45ha d’un seul tenant, scindée en deux par l’ancienne voie ferrée qui reliait Montluçon dans l’Allier à Ussel en Corrèze.

Il est situé à 3km du bourg de Budelière, sur la partie Nord de la commune en direction de Montluçon sur la RN993

Les thermes d'Evaux-les-Bains

Au coeur des Combrailles, à l’Est de la Creuse, aux limites du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la station thermale d’Evaux-les-Bains vous accueille pour votre cure thermale (rhumatismes, problèmes veineux ou gynécologie) ou pour un séjour de bien-être.

Cure médicale de 18 jours ou courts séjours, chacun trouvera la formule qui soulagera ses maux et prolongera durablement sa jeunesse.

Abbatiale Sainte-Valérie

L’abbatiale Sainte-Valérie, chef d’oeuvre de l’art roman dans la Creuse est l’un des plus vastes édifices du Limousin (longueur totale:87m). Elle abrite des boiseries d’une grande finesse, une collection de tableaux et un trésor: le buste reliquaire de Ste-Valérie.
Eglise de pélerinage, elle date des XIe siècle et XIIe siècle et est dédiée à Sainte-Valérie.

Etand de la Reyberie

Situé aux limites des communes de Budelière et de Chambon-sur-Voueize, le bois de Montbardoux et l’étang de la Reyberie s’étalent sur une superficie de 126ha.

L’étang de la Reyberie est essentiellement consacré à la pêche. Des équipements ont d’ailleurs été réalisés, principalement sur la digue, pour accueillir les pêcheurs. La partie Nord de l’étang recèle les secteurs les plus intéressants.